Biographie

Ayant grandi au sein d’une famille d’artistes, la musique a fait partie de mon environnement avant même ma naissance. J’ai commencé à apprendre le piano à sept ans, puis mon parcours musical a été ponctué par deux moments déterminants.

Le premier, à treize ans: j’ai totalement arrêté de jouer afin de m’investir dans des activités me parlant
bien plus: faire du sport avec mes amis.
C’est presque par hasard que, quatre ans plus tard, j’ai remis les doigts sur le clavier, me rappelant avoir assidûment pratiqué dans mon enfance. L’enthousiasme et la motivation suscités par cette redécouverte étaient tels que j’ai rapidement décidé de me consacrer pleinement à la musique.

Le second, durant mes études musicales aux conservatoires de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Paris: des problèmes physiques sont apparus, m’obligeant à m’éloigner de la pratique régulière. Ce nouveau temps de recul, non choisi cette fois-ci, m’a permis de rencontrer des personnes m’ouvrant de nouvelles voies, notamment autour de la conscience corporelle, du chant en chœur, de la pédagogie, du croisement des pratiques artistiques (danse, théâtre) et de l’étude plus soutenue de l’écriture musicale.

J’ai ainsi eu la chance de travailler dans des cadres aussi variés qu’enrichissants:

* En tant qu’enseignant avec des élèves d’âge et d’objectifs très divers au conservatoire,
dans des associations ou en privé.

* En tant que pianiste accompagnateur et improvisateur auprès de chanteurs, d’instrumentistes, de chœurs, de groupes de théâtre, ou lors de formations
de direction de chœur.

* En tant que chef de chœur pour des ateliers à l’école, avec ATD Quart-Monde
(mouvement international contre la pauvreté) ou dans un hôpital avec des personnes
en situation de handicap.

Ces collaborations ont régulièrement été ponctuées par des moments de partage aux formes variées, allant du concert classique au théâtre musical en passant par des performances dans l’espace public.

Après un travail corporel approfondi, jouer en récital et musique de chambre a de nouveau été possible:
dans des cadres privés chez des particuliers (forme que j’affectionne tout particulièrement) ou en partenariat avec différents acteurs culturels (festival, association d’arts, programmation musicale de certaines églises…).

La composition ayant ces dernières années pris une place plus importante, j’ai eu le bonheur d’organiser plusieurs concerts autour de certaines créations, moments de partage à jamais gravés dans ma mémoire.